« L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés »
Articles L 4121-1 à 5 du code du travail
Les signes suivants ne sont pas toujours visibles mais peuvent contribuer au mal-être de vos collaborateurs :
Délais et objectifs manquant de clarté ● Surcharge de travail ● Intensification des horaires ● Interruptions régulières ● Contacts difficiles avec les différents interlocuteurs ● Violences physiques ou verbales ● Faibles marges de manœuvre pour réaliser les tâches ● Contraintes de rythme de travail ● Sous-utilisation des compétences du travailleur ● Perte ou absence du sens du travail pour un employé ● Impression de faire un travail inutile
Les risques psychosociaux sont les risques pour la santé physique et mentale des travailleurs. Ils peuvent concerner toutes les entreprises quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.
Selon l’intensité et la durée d’exposition aux facteurs de risque, l’histoire personnelle et professionnelle de chacun, le contexte de l’entreprise ou de la structure privée ou publique, l’appui et le soutien, les RPS peuvent, notamment, se traduire par l’expression d’un mal-être ou d’une souffrance au travail, des conduites addictives, etc. Une dégradation de la santé physique et mentale peut être associée aux RPS. Il s’agit en particulier de :
Le fonctionnement de l’entreprise est également touché par l’apparition des troubles psychosociaux chez ses salariés. Plusieurs effets sont observés :
Notre démarche s’appuie sur les préconisations de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).
Au sein de Adestan&Kaetera, nos prestations s’appuient toutes sur le postulat que les solutions les plus efficaces sont celles qui sont construites par les acteurs concernés et pour eux-mêmes. Notre approche s’inscrit dans une logique d’accompagnement au travers duquel nous avons comme objectif d’aider les acteurs de votre entreprise à s’approprier la démarche et à les rendre autonomes dans sa mise en œuvre durable.
Afin de favoriser l’implication de chaque membre de l’entreprise et l’expression de tous les salariés, Adestan&Kaetera articule sa démarche autour de la réalisation d’une étude centrée sur les situations de travail, co-construite avec des groupes de salariés représentatifs.
Nous sommes à votre écoute pour étudier votre situation
Contact