Épisode 2/6 : Médiation et distanciel sont-ils compatibles ?
ℹ️ Traditionnellement, les entretiens de médiation sont réalisés avec la présence physique du médiateur ou de la médiatrice et des médié·e·s. Le présentiel permet de capter plus facilement le langage non verbal, les attitudes, les gestes, les postures, les non-dits et d’accueillir les émotions.
? La crise sanitaire liée au Covid-19 a amené les médiateurs et médiatrices à faire le choix etre une médiation en portant un masque, qui limite l’accès au langage non verbal, ou une médiation en visioconférence, réputée pour diminuer la qualité des échanges.
? Nous estimons que, comme pour toute médiation, les conditions de mise en place d’entretiens et d’échanges à distance doivent être discutées et validées avec les médié·e·s. Une médiation en ligne se prépare et se construit avec les futurs participants et participantes. Cela nécessite pour le médiateur ou la médiatrice de valider les aspects pratiques avec les médié·e·s (supports numériques, connexions, règles spécifiques de confidentialité…) et de renforcer sa qualité de présence, d’écoute et d’observation, ainsi que sa disponibilité.
? Notre pratique nous fait dire que si cette préparation est faite avec attention, aussi bien sur le plan technique qu’humain, le distanciel est simplement une autre façon d’aborder la médiation, avec d’autres avantages que le présentiel. La distance géographique n’implique pas nécessairement une distance humaine.
#mediation #gestiondesconflits #conflitsconstructifs #RPS #QVT