Épisode 4/6 : Dans quelle mesure est-ce possible d’intégrer une démarche de médiation dans un travail de cohésion d’équipe ?
? Lors d’un accompagnement à la cohésion d’équipe, les personnes sont amenées à s’exprimer sur leur vécu de la situation organisationnelle et relationnelle au sein du collectif de travail. Peuvent alors être mises en lumière des situations de tensions interpersonnelles qui, entre autres, limitent la capacité d’adhésion des personnes au projet de la structure. Dans ce cas, la mise en place d’une #médiation peut s’avérer utile pour lever les freins au travail de cohésion d’équipe.
? Même si chaque situation est différente, partons d’un exemple concret pour illustrer ce début de réponse.
? Une structure associative nous sollicite pour être accompagnée afin de rassembler l’équipe autour du projet ambitieux de l’association sur les 3 à 5 prochaines années et de créer la cohésion nécessaire à sa bonne mise en œuvre. La gouvernance de la structure a en effet repéré des freins dans les modes de fonctionnement et certaines résistances pour adhérer aux changements à venir.
La démarche d’accompagnement a pour finalité de favoriser l’émergence de solutions à court, moyen et long terme pour adapter le plus efficacement possible l’organisation structurelle de l’association à ses missions et enjeux, tout en renforçant l’esprit d’équipe et l’adhésion au projet associatif.
La démarche comprend des entretiens individuels permettant l’expression des besoins et des attentes quant à la situation de l’équipe ainsi que les freins limitant l’adhésion au projet associatif. Dans le cadre de ces entretiens, une situation de communication tendue entre deux personnes, entraînant un mal-être et des difficultés relationnelles, est repérée. Il apparaît que la régulation de cette situation est clé pour éviter le blocage du travail collectif.
? Nous proposons alors la mise en œuvre d’une médiation interpersonnelle afin de permettre à chaque personne de sortir par le haut de la situation.
Cette médiation a eu pour effet, pour les deux personnes concernées, de leur permettre de renouer un dialogue constructif. Elles ont également pu mettre en perspective leur situation relationnelle dans le contexte global de changement au sein de l’équipe et ainsi comprendre les liens entre se qui se jouait dans leur relation interpersonnelle et dans le collectif de travail. Cela les a amenées à se positionner différemment dans le collectif de travail et dans la démarche de cohésion d’équipe. En d’autres termes, elles ont notamment pris conscience de la nécessité que leur situation interpersonnelle ne vienne pas freiner le travail de l’équipe.
? Pour combiner accompagnement à la cohésion d’équipe et médiation, il est indispensable que la direction de la structure au sein de laquelle est mise en place la démarche d’accompagnement ainsi que les médié·e·s puissent pleinement comprendre le sens d’une médiation et en accepter la mise en œuvre.
? Il nous semble également nécessaire que les intervenant·e·s connaissent les tenants et aboutissants d’une démarche de médiation et soient en mesure de repérer les effets d’une médiation interpersonnelle pour les personnes concernées mais aussi pour le collectif de travail. En effet, selon que les solutions qui émergeront de la médiation iront dans le sens d’une poursuite de la relation de travail ou pas, cela viendra nécessairement bouger les lignes au sein du collectif et pourra amener à un repositionnement de chaque membre de l’équipe par effet de systémie. Il pourrait alors être utile de revisiter les objectifs d’accompagnement tels que définis dans la demande initiale.
? Nous sommes convaincues que chaque démarche d’accompagnement se construit avec les personnes, pour elles, et doit être adaptée étape par étape, selon les éléments de réalité qui émergent.
#mediation #gestiondesconflits #consflitsconstructifs #RPS #QVT