Épisode 6/6 : Qu’apportent les approches en intelligence collective aux démarches de médiation ?
? La médiation est généralement définie comme un processus permettant de rétablir la communication entre des personnes qui vivent des tensions ou des conflits afin qu’elles y trouvent des solutions amiables. Pour y parvenir cela nécessite de s’appuyer sur 2 axes : renouer le dialogue et faire émerger des pistes de réflexion communes.
? En tant que médiateur ou médiatrice, intégrer des approches en intelligence collective dans ses pratiques concourt à accompagner des façon active et dynamique ce processus de transformation de médiation où il est nécessaire de créer du nouveau.
? Utiliser des outils d’intelligence collective (intervision, dessin collectif, chapeaux de Bono…) pendant le processus de médiation permet d’apporter du recul aux personnes pour aborder des situations difficiles voire douloureuses à évoquer
? Outre les outils, c’est également la posture de facilitateur ou facilitatrice en intelligence collective qui vient enrichir la pratique de médiation. Cela apporte plus de de créativité pour aborder une séance, rend plus attentif·ve à prendre le temps de se poser ensemble au démarrage et aide à la définition de l’intention de chacun des participants et participantes (médiateur·rice compris).
? Tout au long de la médiation, les personnes sont invitées à s’exprimer sur les plans cognitifs, émotionnels et somatiques.
? Mettre à disposition de chaque personne un canal d’expression qui lui convienne et lui permette ainsi d’aller plus en profondeur, soit dans ce qu’il veut partager, soit dans ce qu’il entend de l’autre, crée un champ d’échange plus ouvert. Un médiateur ou une médiatrice formé·e à la posture de facilitation en intelligence collective aura une coute plus fine et sensible des ressentis et des émotions des personnes accompagnées.
#mediation #intelligencecollective #conflitsconstructifs #RPS #QVT