« La dispute est d’un grand secours ; sans elle on dormirait toujours » Jean de la Fontaine
Conflit de pouvoir ● Conflit de personnes ● Conflit d’intérêts ● Conflits d’opinions ● Malentendus ● Désaccords ● Blocages ● Accrochages ● Incompréhensions ● Évitement ● Attaques verbales ● Agressivité
Un conflit naît de la rencontre d’éléments, de sentiments contraires qui s’opposent. Un conflit bien géré enrichit la manière de voir et permet de prendre de meilleures décisions, il fait évoluer vers un nouvel équilibre.
Prévenir un conflit ne signifie pas empêcher son émergence, mais éviter les dérapages et les manifestations violentes.
Les conflits naissant provoquent chez les collaborateurs concernés des troubles parfois quasi invisibles mais pourtant bien réels, qui iront croissant jusqu’au moment où ils éclateront. Intervenir dès les premiers signes significatifs de discorde ou dès les premiers incidents permet de limiter l’exposition aux Risques Psychosociaux.
Il est de la responsabilité personnelle de chacun dans l’entreprise, particulièrement de la hiérarchie, mais aussi de toutes les instances qui auront pour objet la défense, la protection et la santé des salariés, de désamorcer de potentiels conflits et ainsi prévenir les troubles de santé au sein des équipes.
Les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC), sont des modes de recherche de solutions et de résolution de conflits à l’amiable ne passant pas par le système judiciaire et directement applicables en entreprise.
Plusieurs sont applicables à l’entreprise :
Que le conflit soit notoire ou potentiel, notre rôle est de vous renforcer dans la prévention et la gestion de ces situations sensibles, individuelles ou collectives.
Nous vous accompagnons pour analyser les tenants et aboutissants de la situation conflictuelle et mettre en place la démarche appropriée pour la résoudre.
Notre approche se veut pragmatique et favorise l’autonomie des différents acteurs de la résolution du conflit.
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