Épisode 1/6 : Une médiation est-elle possible pendant un arrêt de travail ?
? Contexte de notre intervention : un conflit entre un salarié et son responsable hiérarchique. Le salarié est en arrêt de travail. Le DRH s’est vu conseiller d’attendre le retour du salarié pour proposer la médiation. Or le salarié a exprimé le fait que son retour pouvait être conditionné par l’évolution de la situation relationnelle avec son responsable hiérarchique.
Sachant que l’employeur manque à ses obligations s’il laisse s’installer une situation de conflit sans apporter aucun remède, que faire ?
ℹ️ À ce jour, ni la loi ni la jurisprudence n’interdisent la mise en place d’une médiation pendant un arrêt de travail. Certaines précautions doivent être cependant prises, principalement :
? S’assurer du libre volontariat de la personne à entrer dans une démarche de médiation
? Avoir l’accord du professionnel de santé qui suit la personne
? Rencontrer la personne en dehors du lieu de travail
? Dans ce cas précis, le DRH ayant déjà fait la proposition de mise en place d’une démarche de médiation, nous avons contacté le salarié pour valider avec lui les conditions d’un entretien qui soit compatible avec sa situation de santé (lieu, horaires, avis médical…).
Nous avons alors rencontré le salarié lors d’un entretien individuel, en dehors de son lieu de travail, dans un endroit qui permettait le confort et la confidentialité des échanges. Cet entretien a notamment permis d’étudier avec lui la pertinence de mettre en place une médiation au regard de sa situation de santé. Un entretien individuel a également eu lieu avec son responsable hiérarchique. Les conditions étant réunies pour mettre en place un échange de médiation, un premier entretien tripartite a eu lieu en dehors de l’entreprise, qui a permis d’explorer et comprendre les tenants et aboutissants de leur conflit interpersonnel. Un deuxième échange a été prévu pour travailler sur des pistes d’amélioration. Entre temps, le salarié est revenu à son poste. Cette deuxième rencontre s’est déroulée dans l’entreprise, dans un espace considéré comme neutre par les deux personnes.
? À retenir : l’arrêt de travail n’empêche ni de proposer une médiation, ni au salarié de venir en médiation. Nous constatons que bien souvent, la mise en place d’une médiation aide à la reprise du travail sur de nouvelles bases.
#mediation #gestiondesconflits #conflitsconstructifs #RPS #QVT